Adresse de bureau

Quatier yénawa- FiFadji C/1865

Numéro de téléphone

+299 97 44 49 90
+ 229 97 64 84 83

Adresse Email

clmpepfar@gmail.com

Atelier d’élaboration du document de plaidoyer pour l’augmentation des ressources financières domestiques dédiées à la prise en charge du VIH/SIDA au Bénin

Sous l’autorité du Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Infections Sexuellement Transmissibles et les Épidémies (CNLS-TP), le consortium constitué par les organisations non gouvernementales (ONG), Programme d’Insertion des Enfants Déshérités (PIED) et l’Organisation pour la Promotion de la Santé et le Développement Communautaire (OPSDC), ainsi que la Direction Départementale de la Santé (DDS) du Littoral, a abrité du mercredi 24 au vendredi 26 avril, un atelier d’élaboration du document de plaidoyer pour l’augmentation des ressources financières domestiques dédiées à la prise en charge du VIH/SIDA au Bénin et la levée des contraintes liées à leur consommation.

inner_choose_img
Slide
Slide
Slide
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

 

« Nous sommes réunis pour réfléchir tous ensemble pendant trois jours consécutifs aux différentes pistes de solutions, de stratégies et de mécanismes qui contribueront à mettre sur pied un plaidoyer efficace pour l’augmentation des ressources domestiques aussi bien publiques que privées et réfléchir sur les approches idoines de consommation optimale de ces ressources, axées sur les besoins et demandes prioritaires des populations bénéficiaires », a expliqué John Bernon, Directeur du Bureau Santé de USAID-Bénin.

Pour lui, cet échange revêt une importance capitale, car il s’aligne parfaitement avec la nouvelle stratégie du Plan d’Urgence du Président des États-Unis pour la Réduction du SIDA (PEPFAR), les 3×5 piliers, qui visent non seulement à accélérer la riposte, mais aussi et surtout à renforcer durablement les systèmes de santé publique. « C’est ainsi qu’au cours des mois à venir, le PEPFAR, en étroite collaboration avec ONUSIDA, soutiendra le pays dans sa volonté de développer un plan de durabilité de son programme de lutte contre le VIH, pour que tous les progrès auxquels nous avons tous contribué ne soient remis en question », a-t-il confié.

Objectifs de l’atelier

L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’amélioration du projet de document de plaidoyer pour la mobilisation, l’augmentation et l’utilisation optimale des ressources financières domestiques destinées à la lutte contre le VIH/SIDA, assorti de recommandations et d’un plan de suivi. Les participants analyseront les contraintes à la consommation optimale des budgets domestiques de lutte contre le VIH/SIDA au Bénin, proposeront des mesures pour lever ces contraintes, et examineront la contribution du mécanisme d’Assurance Maladie Universelle, en cours d’institutionnalisation par l’État, pour la prise en charge des personnes indigentes vivant avec le VIH.

Il sera proposé des pistes de réflexion et d’action pour que l’État béninois respecte ses engagements internationaux (OMS) ou régionaux (CEDEAO), visant à porter progressivement les budgets annuels des ministères de la Santé à 10 % (norme OMS) ou 15 % (Accord d’Abuja) des budgets annuels globaux des États parties. Les participants réfléchiront également à l’implication des entreprises privées dans la contribution financière à la lutte contre le VIH/SIDA.

Un document de plaidoyer finalisé

À l’issue de cet atelier, un document de plaidoyer comprenant les axes évoqués plus haut, des recommandations succinctes et réalisables, ainsi qu’une proposition de mécanisme (ou de comité) de suivi des recommandations adoptées, sera rendu disponible. « Je suis persuadé que de ces assises sortira un document bien structuré, avec des éléments pertinents permettant de convaincre l’autorité gouvernementale à prendre des engagements et des résolutions concrets pour l’augmentation des ressources financières domestiques destinées aux services de prise en charge du VIH/SIDA, et à la levée des contraintes liées à leur consommation au Bénin », a souhaité Amadou A. Moussa Kpétoni, Directeur exécutif de PIED-ONG et Chef de file du consortium PIED-OPSDC.

Soutien des Partenaires Techniques et Financiers

Pour sa part, le Dr Simone K. Hounnankan, représentant le CNLS-TP, a indiqué que les appuis des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), notamment du gouvernement américain, qui a intégré le Bénin au financement du PEPFAR, « viennent soutenir les efforts du gouvernement béninois pour répondre aux défis sanitaires que pose le VIH de nos jours ».

Il convient de rappeler que, depuis mai 2022, le consortium constitué par les organisations non gouvernementales PIED et OPSDC est récipiendaire du financement PEPFAR/USAID pour la mise en œuvre des activités du projet Community-Led Monitoring (CLM), suivi conduit par la communauté ou veille communautaire. L’ONG PIED est le chef de file de ce consortium pour la conduite des activités du CLM sur 17 sites de prise en charge du VIH au Bénin, dans les départements du Littoral, Atlantique, Mono, Couffo et Collines.

Retrouvez l’article intégral sur la page du journal Le Matinal.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *